BUGEAT      le pays vert qui vous accueille              en Corrèze 

LE NUMERO 41 DU JOURNAL MUNICIPAL (3ème trimestre 2005)

 

Vous le trouverez ci-après : (sans les cartes postales pour optimiser le temps de chargement)

Il sera distribué vers le 20 octobre 2005

(en cliquant sur chaque tête de chapitre du sommaire, vous arrivez directement sur le chapitre en question, puis en cliquant sur Précédente, vous remontez sur le sommaire)

 

  • ANNEE 2005 NO : 41/3ème trimestre 2005
  • LE BUGEACOIS

  • JOURNAL D'INFORMATIONS MUNICIPALES

  • SIÈGE SOCIAL : MAIRIE DE BUGEAT
  • - CORREZE -
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    1. SOMMAIRE DE CE NUMERO :
    2. 1 - L’ÉDITORIAL DU MAIRE Pierre FOURNET

      2 - LE JOURNAL (courrier des lecteurs)

      3 - COMPTE RENDU DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU TRIMESTRE

      3.1 - RÉUNION DU 05 JUILLET 2005                                                                      

      3.2 - RÉUNION DU 30 SEPTEMBRE 2005                                                    

      4 - LES ASSOCIATIONS BUGEACOISES

      4.1 - QUOI DE NEUF AUX AMIS DU PAYS DE BUGEAT ?

      4.2 - UNE CHORALE A BUGEAT

      5 - LA VIE DE BUGEAT : PRÉSENT et PASSÉ

      5.1 - ÉTAT CIVIL POUR LE 2ème trimestre 2005                               

      5.2 - JULES VERNE CONNAISSAIT BUGEAT ?        

      5.3 - TROISIEME VEILLEE D’AUTOMNE                                    

      5.4 - TELETHON                                                                                     

         5.5 - LA RENTREE SCOLAIRE 2005

      6 - INFORMATIONS PRATIQUES

      6.1 - NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

      6.2 - INFORMATIONS DIVERSES

      7 - POINT DE VUE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE

      8 - DEUX VIEILLE PHOTOS DES ANNEES 1934 et 1956

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    4. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    5. Ont participé à la rédaction de ce numéro les conseillers municipaux :

      Daniel BUCHON, Pierre FOURNET, Denise JOUANNEAUD, Serge LEBLANC, Jean-Pierre MOURIÉRAS

      et pour les Associations ou à titre individuel :

    6. Madame LACHAUD, Jean-Marie LAGARDE, Yves ORLIANGE, Jean-Yves URBAIN
    7. 1 - L'ÉDITORIAL DU MAIRE : PIERRE FOURNET

                                                    Bugeacoises, Bugeacois,

      Je tiens tout d’abord à remercier Michel DURIVAUX qui, pour raisons de santé, a souhaité se démettre de sa fonction d’Adjoint au Maire : sa démission a été acceptée par le préfet : il a su, au cours de ces quatre années, avec compétence, autorité et dévouement, s’acquitter d’une tâche particulièrement prenante, tant dans l’encadrement du personnel communal que dans la surveillance des divers travaux et chantiers communaux. Pour tout cela je lui adresse mes plus sincères remerciements.

      Au cours de sa séance du 30 septembre, le Conseil Municipal a procédé à l’élection d’un nouvel adjoint : c’est Laurence REDON qui a été élue : je la remercie d’avoir bien voulu accepter cette responsabilité qu’en réalité elle assurait déjà.

      En cette période de rentrée scolaire je tiens à souhaiter une très bonne année aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants aussi qu’à leurs enseignants et à l’ensemble des personnes qui travaillent au service des jeunes.

      A ce sujet, suite à la démission de Frédérique GANE, qui a assuré pendant un an avec beaucoup de dynamisme et de compétence le remplacement de Marielle FONTAINE en congé parental, c’est Florence CEAUX désormais qui la remplace à l’école et à la cantine.

      Nous voici donc au terme de la saison estivale, qui, si j’en crois les statistiques du Comité Régional du Tourisme, fut en demi-teinte : dans la région de BUGEAT, l’apport décisif en terme de fréquentation estivale reste celui des résidents secondaires qui concourent largement à l’activité économique, commerciale et artisanale et participent aux diverses manifestations et animations proposées.

      En ce qui concerne les installations touristiques communales, le village du Luc a connu une fréquentation équivalente à celle de l’année dernière et le camping municipal a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an passé (les tarifs n’ayant pas augmenté, la fréquentation a été plus élevée). A cette recette il faut ajouter la recette exceptionnelle générée par la semaine européenne de cyclotourisme.

      Je me dois à cette occasion de remercier celles et ceux qui se sont investis pour la réussite de cette manifestation et en particulier Magali et Jean-Luc, nos jeunes employés du camping  qui ont reçu durant une semaine plusieurs centaines de jeunes constituant un véritable pari qui a été gagné si je m’en réfère aux lettres de remerciements reçues en mairie, en particulier celle du Président de la Fédération  Nationale de Cyclotourisme.

      Un autre grand moment fut l’accueil du Raid Aventure Handicap durant cinq jours.Mes remerciements vont aussi à l’ensemble de celles et ceux qui dans leur activité professionnelle ou leur engagement associatif permettent à BUGEAT d’être une cité accueillante et animée durant l’été.

      Afin de pouvoir encore mieux satisfaire les exigences sans cesse croissantes de la clientèle touristique, six nouveaux chalets vont être construits par l’entreprise Fabre de l’Aveyron qui a fait la meilleure offre financière (à savoir 154.836,55 €uros) pour laquelle la Commune a obtenu un taux de subvention de 40% en provenance de l’Etat, de la Région et du Département.

      Quant au village de vacances des Trois Ponts, je pense qu’enfin les divers chalets et gîtes vont pouvoir être vendus . Nous avons en mairie une liste d’acquéreurs potentiels ; le retard mis dans la réalisation tient surtout à des difficultés d’ordre technico-juridique.

                                                      Le Maire,                              Pierre FOURNET

      2 - LE JOURNAL D'INFORMATIONS MUNICIPALES : COURRIER DES LECTEURS

      Voici le numéro 41. Vous y trouverez :

      - le mot du Maire Pierre FOURNET qui nous parle de l’été passé, des travaux et projets en cours.

       - 2 séances du Conseil Municipal : 05 juillet et 30 septembre 2005 (voir 3),

      - la vie des associations à Bugeat, ce mois-ci, un coup de projecteur sur « Les Amis du Pays de BUGEAT »: (voir 4),

      - la vie de BUGEAT ces derniers mois, la rentrée scolaire, le programme de la 3ème veillée de contes et un

      premier extrait d’une vieille géographie de Jules VERNE où il est question de la Corrèze, parue en 1866 !

               - toutes les informations pratiques, comme d'habitude, en 6,

               - le mot de l'opposition municipale en 7.

               - deux vieilles photos des années 1934 et 56 communiquées par Yves ORLIANGE et prêtées par

    Jean-Marie LAGARDE que nous remercions.

                                       Bonne lecture.

                                                   La Commission Information

                                                  J.P.MOURIÉRAS, D.BUCHON, S.LEBLANC,

    3 - COMPTE RENDU DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU TRIMESTRE

    3.1 - RÉUNION DU MARDI 05 JUILLET 2005

    • TIRAGE AU SORT JURES D'ASSISES

    BUGEAT est regroupé avec VIAM et 3 jurés doivent être tirés au sort. Sont tirés au sort :

    - SENEJOUX Philippe - VIAM 

    - GUILLET Epouse COULOURNAT Madeleine – BUGEAT

    - POGORBSKY Epouse BERNAY Colette - BUGEAT

    • ACQUISITION BOIS DE CHALEIX

    Le Maire rappelle au Conseil Municipal que dans la séance du 30 mars 2005 il avait été évoqué la vente des « Bois de Chaleix » par Madame FAUCHERY et la possibilité pour la Commune de se porter acquéreur après évaluation du Service des Domaines.

    Il précise que le Service des Domaines a évalué cette propriété forestière à 518.000,00 €uros.

    Le Conseil Municipal, après avoir entendu cet exposé, décide :

              - l’acquisition des parcelles section B 1,7 à 42, 46, 62, 64, 86 à 134, 922, 2067, pour une superficie totale de 143 ha02 a 75 ca.

    • - l’acquisition au prix fixé par le Service des Domaines à savoir 518.000,00 €uros et ce sous réserve de l’obtention des subventions

    - de solliciter des Services de l’Etat, du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Corrèzeles aides à l’acquisition de forêt

    - que le financement serait réalisé grâce aux subventions et à un emprunt.

    LOYER MAISON DE Madame PAGAND du village de MOURIERAS

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

    - décide de louer la maison de Mouriéras, (don de Madame PAGAND)

    - décide de fixer le loyer à 350,00 €uros par mois

    - donne tous pouvoirs à son Maire pour signer un bail avec un futur locataire.

    ADHESION AU SATEP

    Le Maire indique au Conseil Municipal que le Conseil Général de la Corrèze a décidé de créer le SATEP (Service d’Assistance Technique à l’exploitation des ouvrages d’Eau Potable) et qu’il est souhaitable que la Commune de BUGEAT adhère à ce service.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide l’adhésion de la Commune de BUGEAT au SATEP.

    COPROD

    Le Maire indique au Conseil Municipal que la COPROD qui possède des logements sur le territoire de la Communede BUGEAT, a décidé de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C.). Les nouveaux statuts imposent un collège des collectivités territoriales.

    Il propose que la Commune de BUGEAT rentre dans cette coopérative en procédant à l’acquisition de parts sociales.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

    - approuve cette proposition

                    - décide l’achat de 10 parts de capital émises à la valeur nominale au prix unitaire de 11,10 €

                    - donne tous pouvoirs à son Maire pour signer le bulletin de souscription à intervenir.

    TABLEAUX DES EMPLOIS COMMUNAUX

    Le Maire propose au Conseil Municipal pour une bonne organisation des services

    - la suppression de 1 emploi d’agent de maîtrise qualifié, TC – 35 heures / semaine

    - la création de 1 emploi d’agent de maîtrise principal, TC – 35 heures / semaine

    - la création de 1 emploi d’agent d’entretien, TC – 35 heures / semaine

    et ceci afin de permettre une promotion au grade d’agent de maîtrise qualifié pour Laurent GELLY et l’embauche d’Alain ORLIANGE en qualité d’agent d’entretien.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

    DECIDE : d’adopter la suppression et les créations d’emplois proposés.

    TRANSFERT DE CREDITS

    Budget Général DM1

                    Art 654 :                +   9.200,00

                    Art 6574852 :                        +      400,00

                    Art 673 :                                + 18.264,00

                    Art 775 :                                + 27.864,00

    Budget service des eaux DM 1

                    Art 654 :                +   3.000,00

                    Art 70111 :                            +   3.000,00

    ACQUISITION PHOTOCOPIEUR

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

                    - décide l’acquisition d’un photocopieur

                    - décide de retenir l’offre qui paraît la plus avantageuse qui est faite par Bureau Service Ussel qui propose un photocopieur  COPIA 250 MF pour 5.290,00 € HT

                    - décide de régler la dépense grâce aux fonds inscrits au programme « Matériel 2005 ».

    SUBVENTION AMIS 19

    Le Maire indique au Conseil Municipal que l’association « AMIS 19 » possède un service d’accompagnement à l’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés et qu’elle met à disposition des familles, gratuitement, des auxiliaires de vie scolaire. Il précise que la Commune de BUGEAT est concernée par un enfant et il indique que dans une lettre cette association sollicite l’attribution d’une subvention.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide l’attribution d’une subvention de 400,00 €uros à l’association « AMIS 19 ».

    SYMA A89 MODIFICATION DES STATUTS

    Afin de prendre en considération la restructuration du secteur par des établissements publics de coopération intercommunale et les enjeux communs de développement économique, le SYMA A89, lors de sa réunion du 21 mars 2005, a examiné et s'est prononcé favorablement, pour l'adoption de nouveaux statuts.

    Pour ce qui nous concerne, la Commune de BUGEAT adhérait au SYMA A89 depuis sa création. Nous nous sommes déjà ou nous allons prochainement nous prononcer, en notre qualité de membres de la Communauté de Communes de BUGEAT-SORNAC, Millevaches au Coeur, pour l'approbation de ces statuts et pour l'adhésion de la Communauté de Communes au SYMA A89 car il nous est apparu nécessaire de conduire une démarche cohérente et globale, les enjeux du développement économique de la Haute Corrèze requièrent la complémentarité des initiatives et la synergie des moyens des acteurs institutionnels intervenant sur ce secteur.

    Pour finaliser la procédure, dont le terme sera marqué par la prise de l'arrêté préfectoral, conformément aux dispositions des statuts encore en vigueur, et plus précisément de l'article 15, il appartient à chaque membre (Département, Communes, CCI de Tulle-Ussel) de se prononcer sur l'approbation de la modification des statuts du SYMA A89.

    En conséquence, je vous propose de bien vouloir délibérer sur cette modification et vous prononcer sur cette approbation.

    Après en avoir délibéré et à l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal approuve le projet de nouveaux statuts du SYMA A89.

    CONSTRUCTION CENTRE DE SECOURS

    Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal que le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze souhaite, en partenariat avec les communes du secteur de 1er appel aménager un nouveau centre de secours sur le territoire de Bugeat.

    Le conseil d'administration du S.D.I.S. a fixé par délibération un plan pluriannuel de modernisation des centres de secours de la Corrèze qui précise également les conditions de financement et de réalisation des travaux

    - cofinancement entre le SDIS (40 %) et les communes du secteur de 1er appel (60 %) portant sur le montant HT de l'opération,

    - mise à la disposition par la commune accueillant le centre de secours d'un terrain viabilisé,

    - le SDIS assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération.

    Le lancement de l'opération de construction nécessite l'accord de principe de toutes les communes de 1er appel.

    Cette condition remplie, une concertation est alors engagée entre le SDIS et les communes concernées pour fixer le programme de l'opération et les conventions de financement à intervenir.

    Le Conseil Municipal, le rapport de Monsieur le Maire entendu, après en avoir délibéré,

    - approuve le principe, d'un partenariat financier avec le SDIS pour la construction d'un nouveau centre de secours sur le territoire de Bugeat.

    QUESTION DIVERSES

    Jean-Pierre MOURIERAS indique qu’il a eu des demandes pour la pose de miroirs routiers sur la Mairie en face de la Rue des Jardins et Rue du Champ de Foire.

    3.1 - RÉUNION DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2005

    Le Maire ouvre la séance en demandant l’adjonction d’un point à l’ordre du jour, à savoir l’élection du 3ème adjoint :

    Monsieur DURIVAUX, qui occupait ces fonctions étant démissionnaire pour raisons de santé. Ce changement d’ordre du jour étant accepté à l’unanimité, Monsieur le Maire remercie l’ancien adjoint pour le travail effectué et après l’approbation par les présents du procès-verbal de la séance du 05/07/05, il est procédé à l’élection du nouvel adjoint. Une seule candidature Laurence REDON est élue à ce poste avec 9 voix pour et 2 bulletins blancs (Monsieur Robert BOURG avait donné pouvoir à Monsieur FOURNET).

    AMENAGEMENT DU CAMPING

    Quatre constructeurs de chalets ont répondu à l’appel d’offre. Après étude des propositions la Société Fabre a finalement était choisie pour la construction des 6 chalets prévus. Le prix de revient pour chaque construction s’élève à 21.577,00 €uros. A ce prix viendront s’ajouter les frais de viabilisation et des maçonneries d’implantation.

    CONSTRUCTION DE LA GENDARMERIE

    Le Maire indique au Conseil Municipal qu’il a été sollicité pour la construction d’une nouvelle gendarmerie à BUGEAT, gendarmerie qui comprendrait un pavillon bureau et six pavillons d’habitation.

    Le Conseil Municipal , après avoir entendu cet exposé et en avoir délibéré :

              - approuve une telle réalisation sur le territoire de la commune de BUGEAT

              - décide de confier la mission de cette éventuelle réalisation à la Foncière FERRUS , Groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts.

    CONVENTION RESTAURATION COMMUNE DEPARTEMENT

    Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune assure la restauration pour les élèves du Collège de BUGEAT, que dans ces conditions il est nécessaire de passer une convention de prestation de restauration avec le Département de la Corrèze et il présente un projet de convention.

    Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance du projet de convention et après en avoir délibéré :

              - approuve la convention de prestation de restauration à intervenir avec le Département de la Corrèze

              - donne tous pouvoirs à son Maire pour signer la convention.

    TRAVAUX VOIRIE

    Le Conseil Municipal approuve l’enfouissement des lignes téléphoniques Place du Champ de Foire et rues annexes pour un montant de 28.749,03 €uros dont 8.625,00 €uros à la charge de la commune.

    BOIS DE CHALEIX

    Le Maire informe le Conseil municipal que le taux de subvention n’est plus que de 65% et qu’il n’a pas encore de réponse de la propriétaire suite à la proposition, qui lui a été faite (montant de l’évaluation du service des Domaines : 518.000,00 €uros).

    TRANSFERT DE CREDITS

    Budget Général DM 2

                    Art 6574817 :                        -         33,00

                    Art 6574825 :                        +        89,00

                    Art 70328 :                            +        56,00

    Budget service des eaux DM 2

                    Art 28158 :                            + 27.782,27

                    Art 70111 :                            + 27.782,27

    Budget service de l’assainissement DM 1

                    Art 658 :                                 -   2.000,00

                    Art 6061 :                               +  5.000,00

                    Art 7061 :                               +  3.000,00

     

    QUESTIONS DIVERSES

    Monsieur Jean CHASTAGNER propose de donner deux parcelles à la commune de 2000 m2 environ, parcelles situées Rue de Millevaches. Le don est accepté.

    Monsieur Jean Louis CHAMPEAUX souhaiterait acquérir des terrains au village de Mouriéras appartenant à la commune (donation PAGAND) : le principe en est accepté.

    Monsieur et Madame HARDING pensent installer un commerce de proximité dans les locaux de l’ancienne boulangerie DERONZI.

    Le club des Anciens du Pays Vert  s’est installé dans un local de la Mairie.

    Un ramassage des encombrants, spécifique pour les personnes non pourvues de véhicule est à l’étude.

    Un pot d’accueil des nouveaux arrivants est prévu dans le cadre de la Communauté de Communes.

    4 - VIE DES ASSOCIATIONS A BUGEAT

    4.1 - QUOI DE NEUF AUX AMIS DU PAYS DE BUGEAT

    Cette association créée en 1993 a tenu son assemblée générale le 10/08/2005. Il a paru intéressant de porter à la connaissance de habitants de BUGEAT le CR de cette réunion qui comprend les réalisations de l’Association depuis 10 ans ainsi que les thèmes  des différentes journées du Goût.

    Soulignons que tout le monde peut en faire partie et qu’une cotisation a été nouvellement créée pour les jeunes.

     

    L’Assemblée Générale des Amis du Pays de BUGEAT s’est tenue le mercredi 10 août 2005 à la Mairie de BONNEFOND sous la présidence de Monsieur le Président Jean-Marie BOURRE, avec la présence des personnes ci-dessous dont le Conseiller Général du canton Christophe PETIT, Maire de LESTARDS et les maires des communes suivantes du canton, Messieurs  Pierre FOURNET  Maire de BUGEAT, Jacques JOFFRE Maire de GOURDON-MURAT et D.MONTEIL représentant André VITRAC Maire de BONNEFOND

    Membres présents (17/80) :

    Mesdames BOURRE Marie-Laure, TAGUET Lucette.

    Messieurs  BESSETTE Michel, BOUCHE Bernard, BOURRE Jean-Marie, BRUNEL Gilbert, CHAMPEAUX Jean-Louis, CHASTAGNOL Claude, CHAZALMARTIN Jean-Paul, CHAZALMARTIN Pierre-Marie, FARGES Claude, GAZEAU Patrick (et son épouse), GRASSIN Robert (nouveau membre) , HOARAU Henri (représentant Jacques STAMM), MASSOUBRE Jean-Marie, MONIER Michel, MOURIERAS Jean-Pierre, NONY Gérard, NONY Pierre, PEREL Raymond, SADERNE François Jacques.

    Membres excusés :

    Messieurs BORZEIX Jean-Marie, BOURQUELOT Georges, BUCHON Daniel, COURTEIX René Maire de Saint Merd, ROUCARD Claude, STAMM Jacques.

    Introduction :

    Le Président Jean-Marie BOURRE ouvre la séance en remerciant M MONTEIL, représentant M VITRAC, Maire de BONNEFOND, de nous accueillir et de nous convier au pot de l'amitié en fin de réunion, ainsi que tous les membres de l'association qui se sont déplacés pour assister à cette réunion. M MONTEIL remercie notre association pour son action et souligne que nous poursuivons les mêmes objectifs pour redonner vie à notre canton. Il tient à remercier Me Lucette TAGUET pour son action passée et pour ses projets actuels (restauration du moulin de CHADEBECH) et futurs dans l’association locale Renaissance des Vieilles Pierres

    APPROBATION DU CR 2004

    A la suite de la demande par le Président de l’adoption du CR 2004, suite à la réaction de plusieurs membres qui disent ne pas l’avoir reçu, le bureau se rend compte que le CR n’a pas été envoyé sous forme papier à tous les membres, mais seulement mis en ligne sur Internet dans la page du site de BUGEAT, consacrée à l’Association. Le bureau s’excuse pour cet oubli. En conséquence JP MOURIERAS en donne une lecture complète.

    Après quelques explications complémentaires, il est adopté à l’unanimité des membres présents.

    RAPPORT FINANCIER 2004

    Le Trésorier Gérard NONY présente le bilan financier pour l’exercice 2004/2005 allant du
    1er août 2004 au 31 juillet 2005.

    En résumé :

    Total des dépenses :                                                           5532,00 €

    Total des recettes :                                                              4281,30 €

    Résultat de l'exercice (déficit):                                          - 1250,70 €

    Solde au 11 août 2004 :                                                    11 851, 27€

    Déficit 2004/2005 :                                                            1 250,70 €

    Solde au 10 août 2005 :                                10 600,57€

    Commentaires :

    Gérard NONY indique que la restauration de la tente de la Mairie de PRADINES accidentée le jour de la journée du Goût du 11 août 2004 reste entièrement à la charge de l’association (devis de l’ordre de 2000 €uros).

    Pour nous couvrir pour le futur, une assurance a été souscrite chez F.DESPROGES couvrant les objets prêtés à l’association jusqu’à une valeur de 3100 €uros. Coût de l’assurance 174,38€. Cette assurance a été complétée par une assurance pour les personnes qui couvre tous les membres pour les tâches effectuées bénévolement pour l’Association.

    A la question posée « l’association doit-elle demander des subventions ? », cette éventualité a toujours été rejetée dans le passé, position encore maintenue aujourd’hui.

    A la demande du Président, le rapport  financier est approuvé à l’unanimité des membres présents.

    ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

    A la suite de « certains bruits », JM BOURRE confirme son départ pour l’étranger (Australie/Japon) pour l’été 2006 mais pour 3 mois et non 3 ans ! comme il a eu l’occasion de le découvrir.

    Il confirme donc sa démission comme Président. Il rappelle que l’Association a été créée à l’initiative de MM LESTANG et FOURNET et résume l’action de l’association depuis sa création. Il regrette que le support industriel au canton souhaité dans les objectifs n’ait pas été à la hauteur de l’espoir, mais souligne le succès des journées du Goût (voir annexe 1) et résume les différentes actions positives, certes modestes de l’Association, depuis la restauration de la croix de SAINT-MERD jusqu’aux boiseries de l’Eglise de GOURDON MURAT (voir annexe 2). Enfin, il mentionne les soirées de « contes » et demande à JL CHAMPEAUX de poursuivre dans cette voie, et indique que la prochaine soirée, qui sera la troisième, est prévue pour le 29 octobre, soirée prévue avec une alternance de contes et d’intermèdes musicaux pour un coût estimé de 500 €uros.

    En résumé, le bilan de l’Association au bout de 12 années se révèle plus culturel qu’économique.

    Pour pérenniser cette voie et en envisager d’autres, il souhaite un candidat jeune et dynamique afin d’insuffler une nouvelle impulsion à l’association.

    Il propose donc à l’assemblée comme nouveau président Yves PEREL, fils de notre ami Raymond PEREL, âgé de 47 ans, professeur pédiatre cancérologue au CHU de BORDEAUX.

    A la question « y-a t’il d’autres candidats ? », la réponse étant négative, la candidature de Yves PEREL est acceptée à l’unanimité.

    Le Président remercie les membres du bureau et de l’association qui l’ont aidé dans sa mission. Le nouveau Président étant absent de la réunion, l’organisation du bureau, la désignation des vice-présidents et repenser ou confirmer les objectifs de l’association est reportée à la première réunion du bureau dont la date est fixée au mardi 23 août à 14H à la Mairie de BUGEAT.

    Après discussion, la liste suivante des membres du bureau est adoptée à l’unanimité :

    JM BOURRE                                        JL CHAMPEAUX                               C CHASTAGNOL

    JM MASSOUBRE                              PM CHAZALMARTIN                     JP MOURIERAS

    G NONY                                               FJ SADERNE                                      

    Le bureau élu lors de la réunion du 23 août est le suivant :

    Président :                                           Yves PEREL

    Présidents d’honneur :                     Henri TROYAT

                                                                   Jean-Marie BOURRE

    Vice-présidents :                                    Jean-Louis CHAMPEAUX (Soirée contes)

                                                                    Claude CHASTAGNOL (Relation avec les communes du canton)  

                                                                    Jean MASSOUBRE

    Trésorier :                                             Gérard NONY

    Trésorier adjoint :                               Jean-Pierre MOURIERAS (Internet et annuaire)

    Secrétaire :                                          François Jacques SADERNE

    Secrétaire-adjoint :                           Pierre-Marie CHAZALMARTIN

    QUESTIONS DIVERSES

    Réédition du 1er tome de l’histoire du Pays de BUGEAT (livre de Monsieur PEREL)

    P GAZEAU (gendre de M PEREL) confirme être en possession de la disquette originale du livre. Une action doit être entreprise vers l’éditeur pour obtenir un devis pour 500 ouvrages et régler les problèmes de propriété intellectuelle.

    M PEREL incite chacun à formuler par écrit leurs commentaires et corrections éventuelles et à les faire parvenir, dès à présent, à son adresse : 36 Rue FALQUET 33200 - BORDEAUX

    Une information est donnée, à savoir que Daniel BORZEIX (notre éditeur de l’Histoire du Pays de BUGEAT) travaillerait sur un troisième livre de photos/cartes postales du canton de BUGEAT, prêtées par Jean-Yves URBAIN.

    Les photos y seraient classées par commune et par thème.

    Site Internet

    L’objectif est de ne plus payer pour l’hébergement du site www.lepaysdebugeat.com, d’une part pour faire des économies et d’autre part pouvoir faire des modifications chaque fois que nécessaire.

    JL CHAMPEAUX et JP MOURIERAS sont chargés de mener cette action

    Cotisations

    La cotisation de 50 €uros est reconduite pour cette année (2005/06), mais son montant et la création d’autres cotisations seront à reconsidérée à la prochaine réunion du bureau (23/08).

    Une cotisation « jeunes » a été créée à la réunion de Bureau du 23 août de 20 €uros pour les moins de 40 ans.

    Ruines gallo-romaines du Champ du Palais à BUGEAT

    Pierre FOURNET rappelle que la commune de BUGEAT s’est rendue propriétaire de plusieurs parcelles connues sous le nom de Champ du Palais, Route de Bonnefond.

    On a déjà trouvé à cet emplacement des restes très intéressants : pierres, colonnes, monnaies romaines etc. qui laissent à penser qu’il faut envisager un sondage pour l’année 2006 et sollicite l’appui de l’Association pour obtenir l’autorisation.

    Nouvelle activité

    Raymond PEREL, au nom de son fils Yves, le nouveau Président de l'association, indique que ce dernier a obtenu, dans ses fonctions de professeur de médecine au CHU de BORDEAUX, une aide de la fondation de la Caisse d’Epargne pour 2 ans afin d’organiser un séjour pour les enfants de son service d’oncologie et leurs accompagnateurs au Centre Sportif de BUGEAT. Le premier séjour débutera cette année les 17 et 18 septembre. Il indique avoir obtenu du centre un coût très raisonnable de 35 € par jour en pension complète.

    CONCLUSION

    L’ordre du jour de l’Assemblée étant terminé, le Président remercie les membres présents puis lève la séance et M MONTEIL convie les membres au pot de l’amitié au restaurant de BONNEFOND tout proche.

    ANNEXE 1

    Liste des Journées du Goût et Soirées contes.

    Journées du goût

    1ére      Messieurs Charles Raynal : « La vraie cuisine du pays », Jean-Paul Navaud : « Bienfaits et originalité de la cuisine corrézienne » et le  Docteur Jean-Marie Bourre : « La diététique de l’intelligence en Limousin ». (11 août 1994).

    2ème     « Les belles pierres limousines ». Maître Marc Orlianges : « transmission du patrimoine », Monsieur Daniel Quittet : « Maisons et villages en Corrèze », le Professeur Jean Paccalin : « De la bonne cuisine du cantou ». (10 août 1995).

    3ème     Madame le Professeur Stamm : "La cuisine comme tradition" (8 août 1996)

    4ème Monsieur François Georges : « Arsène Lupin en Corrèze ». (14 août 1997).

    5ème     Monsieur Pierre Bergounioux : « Notre Pays comme terre d’inspiration ». (13 août 1998).

    6ème Monsieur Claude Mourieras : « Du plateau de Millevaches aux plateaux du cinéma ». (12 août 1999).

    7ème     Monsieur le Professeur Paul Viallaneix : « Religion et laïcité en Haute Corrèze : un témoignage ». (11 août 2000).

    8ème    Monsieur le Professeur Jean-Paul Escande : « Dopage et plaisir dans le sport ». (9 août 2001).

    9ème    Monsieur Jean-Pierre Rioux « Les passions politiques chez nous ». Dialogue avec Monsieur Jean-Marie Borzeix. (8 août 2002).

    10ème  Messieurs Joël Collado et Jean-Pierre Ceron de Météo France : « Du temps d’aujourd’hui au climat de demain ». (14 août 2003).

    11ème   Monsieur le Professeur Jean-Paul Escande : « Mon Knock ». (12 août 2004)

    12ème  Monsieur Jean-Pierre Gaillard et la participation de Madame Renée Geoffrion « Le goût de nos beaux arbres : l’or vert du Limousin ». (11 août 2005).

    Soirées contes d’hiver

    1ère : Monsieur Jan Dau Melhau : «Contes, comptines et légendes en Limousin».
    (1er novembre 2003).

    2ème : Madame Monica Burg : «Rien de neuf - Pas res neve». (30 octobre 2004).

    3ème : Messieurs Jan-Francés Vinhau/Jan-Màri Caunet : «Le petit pois et autres contes du Limousin - Lu pitit peseu e autres contes dau Lemosin». (29 octobre 2005).

    ANNEXE 2

    Principales réalisations de l'association des Amis du Pays de BUGEAT

    Voici les principales réalisations depuis 1992:

    En 1992 :
    -
    Restauration d'une croix en granite au cimetière de SAINT MERD LES OUSSINES (décidé par l'association, mais réalisée gratuitement par l'entreprise JC VACHER de BUGEAT).

    En 1993
    -
    Subvention à l'Association Vienne Vézère Vapeur (action pérenne depuis),
    - Coupe et médailles à la course à pied "Les Foulées Bugeacoises" (action pérenne jusqu’à l’arrêt de la course),
    - Participation à la plaquette sur "Les Croix des Chemins du canton".

    En 1994 :
    -
    Achat et installation d’un bac à fleurs en granite sur la Place de la Résistance à BUGEAT.

    En 1995
    -
    Organisation d'un concours de maisons fleuries sur le canton de BUGEAT de 1996 à 1999.

    En 1996
    - Restauration du Pont Beau (vieux pont en pierres), commune de BONNEFOND.
    - Fourniture des données (texte, photos...) nécessaires à la réalisation d'un site Internet sur le Pays de BUGEAT : site mis en ligne en juin 1998. (
    www.lepaysdebugeat.com).

    En 1997
    -
    Restauration d'un ancien drapeau de la commune de BUGEAT datant de 1870 (exposé depuis à la Mairie, dans l'escalier montant à la salle du Conseil Municipal).

    En 1998
    -
    Réalisation d'une page sur le site Internet gratuitement pour plusieurs entreprises de BUGEAT,
    - Maintenance du site Internet du Pays de BUGEAT.

    En 1999
    -
    Projet de sceller les statues des églises du canton pour éviter les vols.
    - Médailles pour les participants au Tour du canton en VTT (Mill’Tour) (action pérenne depuis).

    En 2000
    -
    Achat de la cloche pour la chapelle de CLEDAT sur la commune de BONNEFOND. La chapelle a été inaugurée le 21 juillet 2001 et le Président JM BORZEIX a fait sonner la cloche ce jour là.
    - Organisation d'un concours photo sur le thème : "L'eau dans le canton".
    - Création de plusieurs pages sur l’Association dans le site de la ville de BUGEAT (
    www.ville-bugeat.fr).

    En 2001
    - Sortie du livre de Raymond PEREL (1er tome) :

    "Le Pays de BUGEAT dans l'histoire"
    (première édition épuisée, sera réédité sans doute pour 2006)
    - Organisation d'un concours photo sur le thème "Le bois dans le canton".

    En 2002
    -Sortie du livre

    "Le Pays de BUGEAT dans l'histoire"
    Tome 2 : le XXème siècle.
    Le livre est depuis en vente au prix de 22€ à la Maison de la Presse à BUGEAT ou chez Gérard NONY à la Maisonde Retraite.

    En 2003
    - Participation à la restauration de fresques et peintures de l'église de MURAT (décidée en 2003, payée en 2005)
    - Achat de 15 panneaux pouvant servir à présenter des expositions (ils sont à la disposition des 11 communes du canton).

    4.2 – UNE CHORALE S’INSTALLE A BUGEAT

    Vous aimez chanter, vous connaissez ou pas la musique, venez nous retrouver Salle Commune à la Mairiede BUGEAT le Vendredi 21 octobre 2005 à 18 h 30.

    Si vous possédez des partitions ou chants que vous aimeriez partager avec d’autres choristes,  vous serez tous les bienvenus.

    Pour tous renseignements : 05.55.95.25.12

    RAPPEL :

    Ce chapitre 4 dans chaque numéro du Bugeacois est à la disposition des Associations de BUGEAT et même du canton pour informer sur leur vie : activités, compte rendu d’Assemblée Générale etc….

    N’hésitez pas à nous communiquer vos papiers sachant qu’il faut les fournir à la fin de chaque trimestre.

    5 - LA VIE DE BUGEAT

     

    5.1 - ÉTAT CIVIL DE BUGEAT

     

    Pour  le troisième trimestre de l'année 2005, il y a eu :          

                                                                                                    1  naissance      

                                                                                                    1  mariage          

                                                                                                    3  décès              

    Naissances :

     

    Le 04 août de Heidi LAVAL chez Benoît LAVAL et Alexandra ROUSSET à Saint Genest Malifaux. Le 12 septembre de lise SZOPA chez Cyril SZOPA et Sophie LAVAL à Gif sur Yvette. Les heureux grands-parents des petites cousines sont Patrick et Ginette LAVAL de Mandre les Roses. Les arrières grands-mères sont Françoise LEMASSON de la Bessette de Tarnac et pour la huitième fois, Guiguite LAVAL de Bugeat.

    Le 19 septembre 2005 à LIMOGES de Coline CRAS de Bernard CRAS et de Anne-Marie BEYNAT. Coline est la petite fille d’Annie et Jean Louis BEYNAT du Village d’Orlianges et arrière petite fille de Germaine BEYNAT et de Jeanne DAVID.

    Le 27 septembre 2005 à USSEL de Léana Antonia Sylviane RAIMOND, fille  de Stéphane RAIMOND et de Francesca MONTAGNINO domiciliés à la pisciculture du Moulin de Barthou.

    De Matéo ENJALBERT chez Christophe et Nadine ENJALBERT, petit-fils de Noël et Cécile ENJALBERT domiciliés Rue de Geneytoux à BUGEAT.

    Nous nous faisons l'écho, avec un peu de retard de la naissance à ANNEMASSE le 17 juin de Baptiste, deuxième enfant de Florence et Jérôme RIGAL, petit fils de Madame Andrée MOUNEAUX.

    Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de bonheur et de longue vie aux bébés.

    Mariages :

    3 mariages intéressant des personnes de BUGEAT ou connues à BUGEAT ont eu lieu ce trimestre, mais un seul à BUGEAT. Mariage de :

    Julien ENSERGUEIX et Murielle JUILLARD-CONDAT  le 10 septembre à SAINT-MARTIAL DE GIMEL. Julien est le fils de Chantal et Guy ENSERGUEIX bien connus à BUGEAT.

    Jean-Claude EGLIZEAUD et Nadège BECHU habitant Place du Champ de Foire à BUGEAT le 10 septembre à TARNAC.

    Frédéric GOIGOUX et Sandrine NEOLLIER le 17 septembre à BUGEAT. Sandrine est la fille de Alain et Jocelyne NEOLLIER bien connus à BUGEAT.

    Tous nos voeux de bonheur aux nouveaux époux.

    Décès :

     

    le 17 juillet à USSEL de Monsieur Marcel COUTAUD à l'âge de 76 ans, domicilié à Bugeat, Rue du Champ de Foire. C'était le père de Mireille MOURIERAS, épouse de Jean-Louis MOURIERAS du Café de Paris à Bugeat. Enterrement à Tarnacle 21 juillet.

    le 26 juillet au CHU de LIMOGES où elle avait été transportée après avoir fait chez elle Rue Nationale, une rupture d'anévrisme, de Madame FERRIERE Josée, née PEREZ à l'âge de 45 ans.

    C'est une figure attachante de BUGEAT qui disparaît bien trop tôt : tout le monde la connaissait puisqu'elle travaillait à la Perceptionde BUGEAT.

    le 7 septembre au CHU de Limoges de Monsieur Auguste TATTEVIN du Village de Mourièras à l'âge de 87 ans.

    Nous présentons nos très sincères condoléances à toutes les familles dans la peine.

    5.2 - JULES VERNE CONNAISSAIT-IL BUGEAT ?

    La réponse est OUI, puisqu’il en parle dans sa « Géographie illustrée de la France et de ses colonies  » parue en 1866 (il y a donc 139 ans) ! Vous me direz qu’il ne parle pas uniquement de BUGEAT, puisqu’il y parle de toutes les villes d’une certaine importance (au moins chef lieu de canton). Il m’a paru suffisamment intéressant d’extraire du livre une partie de ce qu’il disait à l’époque sur la Corrèze et de comparer avec aujourd’hui. Vous  trouverez une première partie de cette description ci-dessous. (suite et fin dans le prochain numéro du Bugeacois)

                                                                                                                Jean-Pierre Mouriéras

    PS : le livre nous a été prêté par Yves ORLIANGE que nous remercions.

     

    Hydrographie :

    La Vézère naît sur le plateau de Millevaches, dans le canton de Meymac, traverse l’étang des Oussines, absorbe divers torrents près de BUGEAT, brise ses eaux fougueuses à la cascade nommée saut de la Virolle, arrose TREIGNAC, VIGEOIS, écume dans les profondes gorges du Saillant, absorbe l’Ellé et la Corrèze, entre dans le département de la Dordogne, et se jette dans la rivière de ce nom, après un cours de 192 kilomètres…

    Climat :

    Le voisinage des hautes montagnes du Puy-de-Dôme et du Cantal influe sensiblement sur le climat de la Corrèze ; sa température moyenne est inférieure à celle des autres départements situés sous la même latitude et sujette à de brusques variations ; pendant les hivers qui sont souvent très rigoureux, la neige s’accumule dans les vallées et rend les routes impraticables ; les chaleurs de l’été sont très fortes, mais elles durent peu ; l’automne est signalé par des brouillards intenses qui s’épaississent surtout dans les vallées de la Corrèze. Les vents dominants sont ceux du nord et du sud.

    (Est-ce que ça a beaucoup changé  ?, la réponse est sans doute NON)

    Superficie – Population :

    La superficie du département de la Corrèze est de 586 609 hectares, et sa population est de 310 843 habitants, ce qui donne environ 54 habitants par kilomètre carré. (à comparer avec 232 194 habitants au recensement de 1999).

    Les agriculteurs sont en grande majorité dans le département ; ils comprennent près des quatre cinquièmes de la population, tandis que le nombre des industriels et des commerçants est à peine de 31 000. Le chiffre des propriétaires est de 66 000 à peu près, et celui des gens sans profession n’est pas de 700.

    Toute cette population est laborieuse, dans les villes comme dans les campagnes, économe, car elle n’est pas riche, mais cependant gaie, charitable, probe, affable, communicative. La brusquerie du Corrézien cache un bon naturel et une grande franchise; il est très attaché à ses idées religieuses, à son foyer domestique ; il aime la vie de famille et donne l’exemple de mœurs pures. Le paysan de la Corrèze n’a pas un goût très prononcé pour l’état militaire, car il est d’un tempérament pacifique, mais à l’occasion, il est brave, il se bat bien, et pendant les guerres d’Italie, les volontaires corréziens se sont distingués par leur courage et leur dévouement.

    Le fonds du patois de la Corrèze, c’est la langue limousine, un idiome gracieux et naïf dont les tournures rappellent singulièrement les formes du langage catalan.

    Agriculture :

    Les 586 609 hectares qui forment la superficie du département se décomposent ainsi : environ 200 000 de terres labourables, 161 000 de pâturages, landes et pâtis, 64 000 de bois, forêts, étangs et terres incultes, 17 000 de vignes, 72 000 de cultures arborescentes et 73 000 de prairies naturelles.

    La Corrèze est un département de moyenne et de petites cultures, mais tant que les marais occuperont 9000 hectaresde son territoire, tant que le desséchement ne les aura pas rendu à l’agriculture, le département de la Corrèzene suffira pas à ses propres besoins.

    En effet, les céréales n’y atteignent pas une valeur annuelle de 20 millions de francs : elles sont donc insuffisantes à nourrir la population, et les Corréziens seraient très certainement très éprouvés, si la récolte des pommes de terre et des châtaignes ne suppléait à cette pénurie de grains .C’est dans les portions basses du pays vers l’ouest et le sud, que l’orge, le seigle, le maïs, le froment réussissent le mieux ; là,les châtaigniers et les noyers donnent d’abondants et utiles produits ; là s’étendent les prairies artificielles de luzerne et de sainfoin ; là les vignobles produisent des vins assez médiocres, dont les meilleurs sont les vins rouges d’ALLASSAC, de DONZENAC et de SAILHAC. Au milieu des montagnes, dans la partie nord-ouest du département (la notre) la terre est improductive ; à part quelques portions assez pauvrement cultivées où l’on récolte du sarrazin, de l’avoine, des pommes de terre, tout le reste n’est que landes arides, couvertes de stériles bruyères, et que perce partout la charpente de granit du globe.

    (à suivre dans le numéro 42)

    5.3 - TROISIEME VEILLEE D’AUTOMNE

    Comme l'année dernière, l’Association des Amis du Pays de BUGEAT organise une soirée de contes et comptines, en relation avec le folklore du pays.

    Cette  soirée animée par deux conteurs professionnels, Jean-François VIGNAUD et Jean-Marie CAUNET, en français et en limousin, aura lieu :      

    Le samedi 29 octobre à partir de 20H45 au FOYER RURAL de BUGEAT. Prix des places : 5 €uros

    Voici une courte présentation des 2 conteurs et musiciens :

    Jan-Francés Vinhau / Jean-François Vignaud

    C’est dommage, il apprenait plutôt bien à l’école ; mais voilà, toujours à traîner chez pépé-mémé et entre le chou farci, les patates à sulfater, la clôture des poules à refaire et les jeux à la télé, il y a appris la langue du pays, l’occitan, et tout ce qui va autour.

    Du coup, à défaut d’avoir la belle situation que les siens lui souhaitaient, il est resté dans son fond de pré pour dire ce qu’il sait de la langue et des gens de son pays.

    « E qu’es qu’eu vai conta chause ? »

    Jan-Màri Caunet

    De la montagne depuis peut-être une éternité, l’envie de jouer de la chabreta lui est venue à la fin des années soixante dix.

    Son premier public : sa famille, merci pour elle, a bien souffert. Son second public : les chiens du troupeau, merci pour eux, ont beaucoup hurlé à la mort. Il en fallait plus pour le décourager…

    Depuis plus de vingt ans, sa pratique de ce bel instrument s’est affinée. Dans des lieux et avec des complices divers : Vai te jaire  en Margeride et  Trio Raiç en Limousin.

    « E qu’es qu’eu vai jugar chause « 

    « Lu pitit peseu e autres contes dau Lemosin »…

    Là dedans, il y a un peu de tout, mais entre contes traditionnels et devinettes, c’est bien le diable si vous n’y trouvez pas votre compte :

    On y rencontrera lu pitit peseu (le petit pois) qui, pour échapper à une morne destinée de pitit peseu ordinaire engoncé dans une poche au congélateur, ne va pas hésiter à se mettre ostensiblement sur la route des plus démunis.

    Vous y apprendrez que les lions régnaient autrefois en maîtres sur le Limousin et que seul le petit greu (le grillon) saura s’élever contre ce potentat félin.

    On causera de ce soldat avec son caillou soupatier calé au fond de la besace et de ce loup coincé dans un chêne.

    Quand à l’autre pauvre malheureux qui a pondu un œuf, il nous faudra bien en parler aussi …

    La chabreta et autres pitits charamiaus viendront se far auvir pendant et entre les contes.

    La soirée se terminera autour de crêpes et d’un verre de cidre.

    Prix des places : 5 €uros

    5.4 - TELETHON 2005

    Le téléthon aura lieu le samedi 03 décembre 2005. Un stand sera installé Place de la République à BUGEAT, de 09 h 30 à 18 h 00, vous pourrez y trouver un certain nombre d’objets originaux ainsi que des gâteaux.

    -SOS TRICOTEUSES

    Cette année, le fil rouge sera constitué par un ensemble de petits objets de laine. Pour cela, nous recherchons des tricoteuses de bonne volonté. (exécution très facile et possibilité de fournir la laine).

    Prière de bien vouloir vous adresser à :

    Michèle TIXIER : 05.55.95.52.01

    Patricia MAURY : 05.55.95.41.00 (le soir)

    D’avance merci pour votre implication et votre générosité.

    5.5 - LA RENTREE SCOLAIRE

    La rentrée à l’école primaire

    C’est un jour peu ordinaire pour une rentrée scolaire : 

    en effet le vendredi 2 septembre, nous étions tous rassemblés pour la première fois dans l’école pour ce jour de rentrée précédant  un week-end.

    Une grande absence toutefois était à noter : Madame Nony n’a pu effectuer cette rentrée et c’est un peu plus tard dans l’année que nous la retrouverons. Nous lui souhaitons en attendant un prompt rétablissement et toute l’équipe ainsi que les élèves lui envoient un petit signe d’amitié. Elle est bien entendu remplacée par Mme Elion, notre titulaire remplaçante rattachée à l’école primaire de Bugeat.

    109 élèves sont répartis cette année de la façon suivante :

    -          23 Petits et Moyens chez Madame Miran

    -          10 en Grande Section et 9 en CE1 chez Madame Messauchie

    -          22 en CP avec Madame Lachaud

    -          23 en CE2 et CM1 avec Madame Elion

    -          22 en CM1/CM2 chez Madame Jorgé.

    N’oublions pas non plus nos fidèles ATSEM : Mesdames Mouret et Mouriéras ainsi que Madame Ceaux qui est en charge de la surveillance de l’heure de cantine avec les ATSEM et de la garderie du matin et du soir.

    Les projets ne manquent pas pour cette année : bien sûr, priorité est donnée au savoir lire et compter mais nous envisageons aussi des sorties au théâtre de Tulle, aux concerts des Jeunesses Musicales de France, à la piscine, des rencontres sportives avec d’autres écoles.

    Le travail ne manque pas !

    L’année est entamée avec de bonnes résolutions pour tout ce petit monde.

    Nous souhaitons à tous les enfants une année riche en découvertes et en rencontres afin d’avancer un peu plus dans leur vie et dans leur construction du savoir.

                                                                                                                  Madame LACHAUD

    6 - INFORMATIONS PRATIQUES

     

    6.1 NUMÉROS DE TÉLÉPHONES

    Nous vous rappelons les numéros suivants toujours utiles et à laisser à votre portée.

    MAIRIE DE BUGEAT :

                                                                                                                                 05.55.95.50.34

                                                   heures d'ouverture au public : 10H30->12H et 14H->17H du lundi au vendredi

    Le maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous (à prendre avec le secrétariat de la Mairie)

                                                   Fax de la Mairie :                                               05.55.95.47.26.

     

    Le PAYS de BUGEAT sur INTERNET   www.lepaysdebugeat.com
    et le site  de BUGEAT                       
    www.ville-bugeat.fr, ,    email  :
    mairie@ville-bugeat.fr

     

    OFFICE de TOURISME et SYNDICAT d’INITIATIVE :                            05.55.95.18.68

                                                                                                                  FAX :     05.55.95.67.90

                                                                                                                  Email : bugeat.ot@free.fr

                    NOUVEAU SITE INTERNET de l’OFFICE DE TOURISME BUGEAT/SORNAC :

                            otsi.bugeatsornac.free.fr

     

    MÉDECINS :

                                                                   Docteur BUCHON                              05.55.95.55.09

                                                                   Docteur HERISSE                               05.55.95.55.18

                                                                   Docteur NOUAILLES                        05.55.95.52.78

     

    MAISON DE RETRAITE :                                                                              05.55.95.52.65

     

    PHARMACIE :

                                                                   Monsieur GAYOU                              05.55.95.50.14

     

    INFIRMIER :

                                                                   Service infirmier                                  05.55.95.50.07    (Mutualité Sociale     Rue de l’Etang des Saules                                                                                                     Agricole)

     

    CHIRURGIEN DENTISTE :

                                                                   Madame BASSET                               05.55.95.41.42

     

    KINÉSITHÉRAPEUTES :

                                                                   Monsieur BOINET                             05.55.95.45.21

     

    SERVICE SOCIAL DÉPARTEMENTAL :

                                   Madame LEMOR                05.55.95.54.81 à BUGEAT le vendredi matin,

                                                                                                  3, Place du Champ de Foire

                                                                                  ou           05.55.95.26.70 à MEYMAC

     

    PORTAGE DES REPAS À DOMICILE : 05.55.95.67.40

     

    GENDARMERIE :                                              17                  POMPIERS :                                               18

     

    DÉPANNAGE EDF :                                          0810.33.32.19

     

    S.N.C.F. :              Gare                                      05.55.95.50.31

                                                                                  Information/Vente              08.36.35.35.35    (0,34€ la minute)

     

    VÉTÉRINAIRE :
           
    Docteur DIRSON                05.55.95.50.50

     

    LA POSTE :                                                        05.55.95.50.00            et               05.55.95.52.60 (Receveur)

     

    TRÉSOR PUBLIC:                                            05.55.95.50.39

     

    CRÉDIT AGRICOLE :                                      05.55.46.19.80

     

    TAXI/AMBULANCE :
    Maison REGAUDIE                    05.55.95.54.29

     


    6.2 - INFORMATIONS DIVERSES

    6.2.1 - ORDURES MÉNAGÈRES

    Toute l’année, elles sont désormais ramassées les lundi (bourg et villages) et vendredi (bourg).

     

    è     Nous vous rappelons que ces ordures dites ménagères doivent être mises dans des sacs poubelle en plastique et ne pas contenir de gravats, cendres, herbes et débris de jardin, mais que l'on peut toujours amener ceux-ci à la  déchetterie (voir ci-dessous les jours et heures d'ouverture de la déchetterie).

     

    IL N’Y A PLUS DE RAMASSAGE DES OBJETS DITS « ENCOMBRANTS »

    Ils doivent  être amenés à la Déchetterie de BUGEAT (ouverte depuis le 13 janvier 2004) ou de TREIGNAC (voir ci-dessous)

        •  
        • TREIGNAC

        •  

        • Lundi

        •  

        • Mercredi

        •  

        • Samedi Après-midi

        •  
        • BUGEAT

        •  

        • Mardi

        •  

        • Vendredi

        •  

        • Samedi matin

    HEURES D’OUVERTURE : de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

    Le SIRTOM de TREIGNAC aura à sa charge l’exploitation des 2 sites. Ces installations fonctionneront de façon complémentaire. Le même gardien assure la surveillance des deux déchetteries.

    Tous les habitants domiciliés sur le territoire des communes membres du SIRTOM, ont accès à ces 2 déchetteries.

    Rappelons que :

    LA DECHETTERIE DE BUGEAT se trouve dans la zone artisanale de Bugeat : prendre la route de TARNAC, puis tourner à gauche avant le pont SNCF.

    LA DECHETTERIE DE TREIGNAC dite de Beauséjour à la sortie de TREIGNAC, il faut prendre la Routede CHAMBERET, puis la route du village de Noux

    Les 2 déchetteries peuvent accueillir les gravats, les cartons, le tout venant, mais aussi les déchets verts : branches, herbe de tonte, les feuilles …

    Dépôt des verres vides :

    Les containers se trouvent désormais à une centaine de mètres du précédent endroit, Rue de Chaleix, sur un terrain aimablement prêté à la commune par Monsieur Pierre TRIGUEROS, de TARNAC.

    6.2.2 - FOIRES

    ont lieu les 2ème et 4ème JEUDI du mois, sauf la deuxième de décembre qui a toujours lieu le 24 décembre, quel

    qu'en soit le jour de la semaine.

    6.2.3 - HORAIRES DE LA GARE SNCF

    ATTENTION : NOUVEAUX HORAIRES depuis le 1er janvier 2005

    LUNDI au SAMEDI                           de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H15

    DIMANCHES ET FETES :                 de 12H30 à 19H40

    De nouvelles dessertes ont été mises en place depuis le 12 décembre 2004 :

    11H30 du lundi au vendredi direction USSEL (arrivée à 12H06)

    19H44 le vendredi direction USSEL (arrivée 20H17)

    17H15 le dimanche direction LIMOGES (arrivée 18H21) avec correspondance pour PARIS (arrivée 21H34)

    Ligne locale 05 55 95 50 31 ou  Tél 3635 (0,34€ la mn) et MINITEL 3615 code TER

    En dehors des heures d’ouverture, se présenter au contrôleur du train qui vous délivrera un titre de transport.

    6.2.4 - HORAIRES DE LA POSTE

    Ils sont les suivants :        

                    LUNDI au VENDREDI    :   de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H30

                    SAMEDI                               :               de 9H00 à 12H00

    Départ du courrier : chaque jour à 15H45, sauf le samedi à 12H15

    6.2.5 – DIVERS : LOGEMENTS à LOUER et TERRAINS à BATIR

    Il y a actuellement à louer 1 F3 Rue de la Ganette, 2 maisons F5  et 1 maison F4 Rue des Fleurs de la Saint Jean

    Les propriétaires souhaitant mettre en location une maison ou un appartement sont invités à le signaler au secrétariat de la Mairie.

    Au lotissement de CHALEIX, la Mairie dispose toujours de plusieurs lots de 700 à 2300m2. S’adresser à la Mairie pour connaître les prix et les surfaces des différentes parcelles.

    6.2.6 - PERMANENCES DE M. Patrice AMADIEU pour l'année 2005


    Monsieur Patrice AMADIEU, chargé de mission de Monsieur Jean-Pierre DUPONT, député de notre circonscription tiendra ses prochaines permanences à la Mairie le 4ème mardi de chaque mois de 9H30 à 11H30.

    Pour ceux qui ne pourraient attendre la prochaine permanence, Monsieur AMADIEU reçoit également à USSEL à l’adresse suivante : 3 rue Saint Martin en centre ville, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9H à 12H et de 14H à 18H. Il est conseillé de prendre rendez-vous au 05.55.96.15.36.

    6.2.7 – CALENDRIER DES PERMANENCES de la PAIO

    (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation)

    Elles ont lieu à la Mairie de BUGEAT en principe le troisième jeudi de chaque mois à partir de 9H30.
    Il est impératif de prendre rendez-vous à la P.A.I.O en téléphonant au 05.55.96.27.69.

    6.2.8 – BIBLIOTHEQUE COMMUNALE

    Nous vous rappelons qu’il existe une bibliothèque communale dans les locaux de la Mairie ouverte chaque mercredi de 14H à 17H et les jours de foire de 9H30 à midi.

    Tél. 05.55.95.48.53

    6.2.9 – PERMANENCE DE LA MSA

    La MSA tient une permanence à la mairie le 2ème jeudi de chaque mois de 10H00 à 12H00

    6.2.10 – PERMANENCE DE LA C P A M

    Il est rappelé que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie tient une permanence à la Mairie chaque jeudi de 11H à 12H, où vous pouvez venir déposer vos dossiers, demander des renseignements ou poser des questions.

    6.2.11 - INSTALLATIONS DE NOUVEAUX COMMERCES et NOUVEAUX BUGEACOIS

    Monsieur le Maire et tout le CM adressent leurs souhaits de bienvenue dans notre commune à :

    -          Mr et Mme HARDING et leur enfant Jennifer 1, Rue de la Font Basse

    -          Mr HOARAU Jean, Rue de la Mairie

    -          Mme MAZAUD Andrée et ses enfants Loïc et Laura 12, Rue de Millevaches

    -          Mme PAULET Daniele et Mr BONNEMENT Joanny à Champseix

    -          Mme GAUTHIER, Mr TERRISSON et leur enfant Matthias 8, Rue de Chaleix

    -          Mr et Mme GOUMOT-LABESSE et leur enfant Jim à  Broussouloux

    -          Mr et Mme LEGOUTEIL, Rue Turgot

    6.2.12 – PROGRAMME DU CINEMA pour le 4ème TRIMESTRE 2005

    (se renseigner à la Mairie)

    Rappel : séances à 21H AU FOYER RURAL, prix des places Adultes 4 €, Enfants 3 €

    7 - POINT DE VUE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE

                                                  Chères concitoyennes, chers concitoyens,

                                                               Pour débuter, et comme chaque année, j'aimerais souhaiter un peu tardivement une bonne rentrée scolaire à tous nos élèves ainsi qu'à leurs institutrices et professeurs.

                                                               Votre assemblée locale s'est réunie Vendredi 30 Septembre. Michel Durivaux a décidé de démissionner de son poste d'adjoint pour raison de santé. Il a été remplacé par Laurence Redon. Je lui souhaite un prompt rétablissement et un repos bien mérité.

                                                               Le projet d'implantation de six chalets dans le camping avance. Après consultation, c'est l'entreprise Fabre qui semble la mieux placée pour fournir ces chalets. Ce sera un plus pour notre camping qui pourra, dès cet été louer des logements neufs et modernes.

                                                               L'achat des Bois de Chaleix a de nouveau été évoqué lors de cette réunion. Pour ma part, ma position n'a pas changée. La somme de 518 000 euros me paraît trop lourde à supporter pour notre commune, d'autant que les subventions pour ce type d'achat se montent à 65 pour cent (50 pour cent pour l'Etat, Région, et 15 pour cent pour le Département), le reste, soit 35 pour cent à charge de notre commune. Il reste donc une somme considérable à débourser.

                                                               L'hiver n'étant plus très loin, je me suis inquiété de la fourniture de sel et autres produits de traitements des chaussées pour cette fin d'année. Monsieur le Maire nous a signalé que le sel était commandé et que tout serait prêt le moment venu.

                                                               A propos d'hiver, sachez que si vous êtes exonérés d'impôt, et si vous vous chauffez au fuel, vous pouvez prétendre à un dédommagement forfaitaire de l'Etat. Les imprimés se trouvent au Trésor Public.

                                                               Pour terminer, divers travaux nécessaires de voirie vont être engagés (route d'Ambiaud, Impasse du feyt, etc)

                                                              

                A bientôt

                                                   Serge Leblanc

    PS : la page de l'opposition municipale est écrite avec OpenOffice sous Linux      

    8 – VIEILLES PHOTOS DES ANNEES 1934 et 56

    1956 : Course en sac à la kermesse du Luc

    On reconnaît parmi les concurrents : Roger JAMILLOUX, Monsieur POLI, Maurice NONY

    1934 : La vieille bergère de CHALEIX

    Les 2 photos sont de la collection de Jean-Marie LAGARDE (prises par son père)

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